Les différents types de LED

LED rougeOn appelle LED un sytème d'éclairage à l'aide d'une diode électo luminescente (Acronyme DEL en français, Light-Emitting Diode en anglais).

Il semble que le langage courant français ait adopté l'acronyme anglais LED au détriment de la forme française DEL.

Histoire de la LED

Le dépôt du brevet qui s'appelera plus tard la LED date de 1962. Au début l'unique couleur disponible est le rouge, puis viennent le vert et le jaune mais les chercheurs ne réussissent pas à créer de la lumière blanche, ce qui limite considérablement les possibiliés d'utilisation des LED. Dans les annnées 90, la LED émettant de la couleur bleue est mise au point, ouvrant la possibilité de créer de la lumière blanche en associant le bleu nouvellement découvert à du jaune existant. L'élargissement du spectre chromatique de la LED ouvre de nouvelles possiblités d'utilisation notamment pour l'éclairage domestique et les écrans de télévisions.

Utilisation des LED

Les performances des LED pour l'éclairage sont supérieurs aux autres technologies, les experts estiment qu'en 2020 les LED pourraient représenter 75% du marché de l'éclairage. Cette prévision est réaliste étant donnée la baisse du coût de production et l'amélioration de la performance des LED : on constate que les prix sont divisés par 10 tous les 10 ans et que les performances doublent tous les 24 mois.  

Classification des LED

Il existe différent type de LED sur le marché qui peuvent êtres classés selons différents critères :

  • Les LED à faible puissance et les LED  à forte puissance
  • Les LED blanches ou LED de couleurs
  • Les LED utilisant la technologie SMB et les LED utilisant la technologie COB

Sources : 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_%C3%A9lectroluminescente